Biographie

Florence H est née à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine en 1967, mais elle passe son enfance dans le sud de la France dans une ambiance d’effervescence artistique.
Stylistes, prestidigitateurs, marionnettistes, photographes et musiciens composent son entourage familial proche et élargi.
Très tôt elle se découvre des facilités pour le dessin et un intérêt pour les travaux manuels.
Elle passe la plupart de son temps libre à fabriquer de petits objets avec les chûtes d'atelier, lire de la BD peindre et dessiner.
Tout naturellement elle s'oriente au Lycée vers la filière A3, pour passer un Baccalauréat Général « Arts et Lettres » en 1988 qu'elle obtient avec 19 sur 20 à l'épreuve d'Arts Plastiques.
Par ses promenades entre les vestiges du Temple de Diane, les Thermes romains, et les rues chargées d’Histoire de la vieille ville de Nîmes, Florence H développe une sensibilité pour les civilisations perdues, l’imaginaire méditerranéen, et les arts traditionnels ancestraux.

Dans les années 80 c'est la puissance colorée du Street-art du pop-art et du mouvement dit de « La Figuration Libre » qui attire son attention.
Elle admire les œuvres de Combas, Di Rosa, Speedy Graphito , Bocaj ou encore Keith Harring (USA) mais elle aime beaucoup aussi la peinture des grands maîtres classiques comme Botticcelli, Rubens, le Caravage ou encore l'humour absurde et onirique des artistes du Surréalisme : Dali, Magritte, Delvaux, De Chiriquo.
Curieuse de la nature humaine et de ses mystères, c'est d'abord vers la psychologie que se tourne la jeune artiste qui valide une Maîtrise en psychologie Clinique à l'Université de Lyon, puis juste après un Diplôme en Arts Plastiques à l'Université Paul Valéry de Montpellier.
Depuis elle se consacre à la peinture, au dessin et à la recherche plastique dans son petit atelier de Figuerolles , quartier cosmopolite de Montpellier.

La peinture de Florence H est résolument figurative et narrative, s’exprimant dans un style spontané, ludique, coloré et faussement naïf, qui emprunte des codes à la Bd, au street-art, au surréalisme, à l’art brut, et à une multitude d’autres sources d’inspiration.
Son travail s'exprime surtout sur toile à l'Acrylique sur de petits formats où elle dépeint des scènes de genre, des portraits animaliers anthropomorphiques, des insectes chimériques, et des créatures féminines inspirées de la Mythologie (Sirènes, Cyclopes)

On y retrouve des thèmes sombres, décalés, un goût pour l’esthétique gothique ou le rock dur, une iconographie ludique de couleurs vives et franches tranchant sur le fond souvent obscur de ses tableaux.
Une grande place est donnée au rêve, à la mythologie et à la fantaisie.Elle cultive un certain sens de l’absurde, de la poésie ainsi qu’une bonne dose d’humour.
Elle aime créer des personnages décalés qui manient l'ironie et la dérision.
Dans cet esprit sont nées « Les Pin-ups Insolites » dont Miss Cyclope est une ambassadrice.
C'est une image de la femme libre et sexy, étrange, dérangeante, forte et fragile à la fois, comme l’illustrent ses audacieuses créatures burlesques, hautes en couleurs, monstrueuses et incroyablement féminines.

Florence H, exerce également l’art du recyclage, à travers la pratique du papier mâché. Elle récolte la matière première dans les poubelles, récupère les déchets, emballages, papier journaux, et les transforme en objets d’art, bijoux, sculptures, toujours très richement décorés de motifs colorés ourlés de noir.

Depuis 2008, année de sa déclaration à la Maison des Artistes, cette artiste éclectique participe régulièrement à plusieurs expositions collectives sur Montpellier, mais aussi dans d’autres régions de France. 

Très présente sur le Web, on peut retrouver ses peintures originales ainsi que des produits dérivés sur différents sites :

Tableaux, peintures, dessins originaux : (liens cliquables)
florence-h.com

Pages Facebook: (liens cliquables)

Groupe Facebook: (Lien cliquable)
Art et Recyclage 

Boutiques de produits dérivés, reproductions ou originaux : (liens cliquables) 
Skulls by florence H (Boutique Spreadshirt )
Pinups-insolites (Boutique Spreadshirt) 
Tableaux-art (Boutique A Little Market)
Papier-mâché (Boutique A Little Market)

Blog : 
Blog généraliste (Overblog)

Elle est à la recherche permanente de nouveaux lieux d’exposition, n’hésitez pas à la contacter.

Florence H (Florence Hulot-Escobar) 
27 rue Saint Antoine 34070 Montpellier 
06 69 15 42 70 
N° MDA: H168915 
N° SIRET : 50424488000010